Dancers in a circles (logo of NIBTrust)

Directrice ou directeur des opérations et des ressources humaines

Description :

La mission la Fondation des générations à venir est de fournir des ressources permettant d’offrir des possibilités intéressantes qui améliorent la qualité de vie des Premières Nations et des Métis.

Le rôle principal de la directrice ou du directeur, des opérations et des ressources humaines est de coordonner et d’administrer les activités courantes et les ressources humaines de la Fondation des générations à venir, en veillant au bon fonctionnement de l’organisation.

Relevant de la directrice générale, la directrice ou le directeur des opérations et des ressources humaines collabore avec la directrice générale pour assurer une interprétation et une administration uniformes et appropriées de tous les aspects opérationnels et des ressources humaines de l’organisme, notamment la planification, l’organisation, la dotation en personnel, la direction et les activités de programme, les finances, les communications et les relations avec les bénéficiaires, les partenaires, les parties prenantes et les donateurs.

En tant que personne exceptionnellement organisée, la directrice ou le directeur des opérations et des ressources humaines créera des systèmes, des processus et des politiques conçus pour améliorer l’efficacité opérationnelle et l’efficience à l’échelle de l’organisme.

Responsabilités et fonctions

• Assumer la responsabilité de la gestion et de l’exécution globales des opérations et des ressources humaines de Fondation GAV.
  • Élaborer, mettre en œuvre et évaluer les stratégies et les plans opérationnels et de ressources humaines de la Fondation GAV à l’appui des directives du conseil d’administration et selon les directives de la directrice générale.
  • Soutenir la directrice générale pour s’assurer que le programme et les activités de la Fondation GAV sont menés conformément à la législation, aux règlements, à la mission, à la vision et au plan stratégique de la Fondation des générations à venir, ainsi qu’à toutes les politiques et procédures organisationnelles applicables.
  • Soutenir la direction de manière proactive en lui fournissant des outils et des conseils pour gérer efficacement son personnel afin d’assurer un milieu de travail harmonieux et sain.
  • Se tenir au courant des lois sur l’emploi en s’assurant que les politiques et les processus des RH sont à jour et conformes.
  • Rechercher, recommander, élaborer et tenir à jour les politiques, les procédures et les lignes directrices opérationnelles et en matière de ressources humaines.
  • Agir à titre de premier point de contact pour les questions relatives au personnel.
  • Diriger le processus complet de recrutement, de sélection et d’intégration des ressources humaines de la Fondation GAV.
  • Maintenir, promouvoir et soutenir les plateformes des RH, comme BambooRH et HRdownloads.
  • Administrer le régime d’assurance maladie et de retraite de la Fondation GAV.
  • Rechercher, recommander et coordonner la formation interne et externe pour tout le personnel et la direction, faire le suivi des progrès et en rendre compte.
  • Planifier et préparer le budget annuel des opérations et des ressources humaines.
  • Évaluer les risques et faire des recommandations à la directrice générale.
  • Préparer et présenter des rapports au conseil d’administration au nom de la directrice générale, au besoin.
  • Diriger la coordination et l’administration des exigences en matière de santé et de sécurité de la Fondation GAV et veiller à leur conformité.
  • S’assurer que les systèmes et contrôles technologiques appropriés sont mis en œuvre dans l’ensemble de l’organisation.
  • Coordonner les exigences en matière de TI pour permettre au personnel de disposer d’une technologie et de logiciels à jour afin de pouvoir faire son travail efficacement.
  • Aider la directrice générale à s’assurer que le lieu de travail est sécuritaire et bien entretenu.

Compétences

• Bonne littératie financière et connaissance des budgets, des rapports et de la reddition de comptes.
  • Solides compétences en informatique dans Adobe, Word, PowerPoint et Excel et en gestion de bases de données.
  • Solides compétences en planification, en organisation et en relations interpersonnelles pour soutenir la direction et le personnel.
  • Capacité démontrée à écouter et à rédiger de façon claire et concise.
  • Capacité à établir et à maintenir de bonnes relations de travail avec les parties prenantes internes et externes.
  • Solides aptitudes pour la recherche, l’analyse et la prise de décisions.

Études et expérience

• Baccalauréat en administration des affaires, en ressources humaines ou dans une autre discipline appropriée, ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience en gestion des opérations et en ressources humaines
  • Au moins trois ans d’expérience en gestion des opérations et des ressources humaines, idéalement au sein d’un organisme à but non lucratif.
  • Connaissance du droit du travail
  • Expérience de travail au service de la communauté des Premières Nations et des Métis, un atout majeur.
  • Expérience de travail dans le secteur des organismes sans but lucratif, un atout.

Qui peut postuler?

Les personnes d’ascendance autochtone auront la préférence (LCPD, par.  16(1))

Rémunération :

• La Fondation des générations à venir offre un salaire concurrentiel adapté aux exigences du poste, à l’expérience et aux études (dans les limites de la grille salariale).
  • La Fondation des générations à venir est heureuse d’offrir un régime complet d’avantages sociaux et une solide orientation aux nouvelles recrues.

Où :

Akwesasne ou Ottawa

Type de contrat :

Permanent à temps plein

Date de clôture :

25 juin 2024 ou jusqu’à ce que le poste soit pourvu

Les personnes qui s’estiment qualifiées sont invités à soumettre une lettre d’accompagnement démontrant qu’ils répondent aux critères ainsi qu’un curriculum vitae à jour à :

fgfoundation.bamboohr.com/jobs

Ou

Courriel : HR@fgfoundation.ca

La Fondation des générations à venir est un employeur qui favorise l’égalité d’accès à l’emploi et s’engage à offrir un milieu de travail inclusif et sans obstacle, dès le processus d’embauche. Les candidat(e)s retenu(e)s pour une entrevue qui ont besoin de mesures d’adaptation doivent informer les Ressources humaines de leurs besoins particuliers. Tous les renseignements reçus en lien avec les mesures d’adaptation seront traités de façon confidentielle.

Les entrevues auront lieu dans un environnement virtuel.  Toutes les candidatures seront acceptées, mais nous communiquerons uniquement avec les candidat(e)s présélectionné(e)s pour une entrevue. La Fondation GAV peut annuler, reporter ou réviser ses offres d’emploi à tout moment.

Équipe La Fondation des Générations A Venir

Inscrivez-vous à notre liste!

Recevoir les nouvelles et les rappels de dates limites de dépôt des demandes.